Escalade Gorges de la Jonte Grande voie aveyron cevennes millau occitanie sud ouest midi pyrénes

Escalade Gorges de la Jonte

 
escalade gorges de la jonte cévennes aveyron
 
Escalade Gorges de la Jonte avec le Bureau des moniteurs Cévennes ! Grimpeurs, découvrez notre sortie escalade prés de Millau au cœur du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des grands Causses.
 
Nous fournissons tout le matériel d’escalade, aucune location à prévoir. Si vous n’avez pas de chaussons escalade, nous pouvons vous en prêter. Entre la Lozère et l’Aveyron, les Gorges de la Jonte figurent parmi les meilleures activités plein air dans les Cévennes. Hautes de 100 mètres, la Jonte est l’uns des plus beaux sites d’escalade France ! 
 
Avec les mythiques Gorges du Tarn et le nouveau site du Boffi (Gorges de la Dourbie), les gorges de la Jonte compose le fameux triptyque des CévennesTrois longues gorges, séparées par des kilomètres de falaises. Les Gorges sont réputées pour leurs parois rocheuses et leurs falaises en dolomites !
 
 

Votre sortie escalade Gorges de La Jonte en Aveyron et Cévennes ! 

escalade gorges de la jonte cévennes escalade dans les gorges de la jonte gorges du tarn lozere aveyron

Les Gorges de la Jonte offre une dolomie raide et unique et une falaise verticale , idéale pour une sortie escalade sportive dans des sites naturels ! Amateurs d’escalade et de grimpedébutants ou confirmés à la recherche de perfectionnement, venez tester la Jonte escalade en falaise ! 

Une escalade libre et un majestueux terrain d’aventure pour découvrir ou vous perfectionner en escalade extérieur ! Mieux que l’escalade indoor (l’escalade artificielle en salle d’escalade), grimpez en milieu naturel et profitez des meilleures voies des Cévennes. Depuis le plan de rééquipement en 2002, de nouvelles voies d’accès ont vu le jour dans les Gorges de la Jonte.

La majorité des itinéraires est maintenant protégé et l’on peut grimper à nouveau ! Le niveau des voies classiques et des grandes voies majeures vacille entre le 5c et le 6b avec de jolies broches

Grimpeurs, attention tout de même avant de vous lancer dans l’escalade en montagne et de gravir le spot des gorges : les cotations Jonte sont plus tassées, le niveau de difficulté n’est pas le même que celui des Gorges du Tarn et de la Dourbie.
 
Le port du casque est obligatoire pour éviter toutes chutes de pierres. Si vous êtes autonomes et que vous aimeriez grimper plus haut, n’hésitez pas à consulter le nouveau topo escalade de la Jonte en cliquant ici 
 
 
 

Les Gorges de la Jonte 

 

Escalade Gorges de la Jonte Grande voie cevennes aveyron millau occitanie lozere sud ouest midi pyrenees

 
Les Gorges de la Jonte sont surplombées au nord par le Causse Méjean et au Sud par le Causse Noir, au coeur du Parc National des Cévennes. La rivière Jonte prend sa source au pied du Mont Aigoual et sépare les villages Le rozier et Peyreleau, à sa confluence avec le Tarn. Les gorges de la Jonte sont aussi connues pour sa Maison des vautours. Les rapaces survolent régulièrement les grandes parois calcaires.
 
Elles donnent un atmosphère magique à cette activité pleine nature Cevennes ! Pratiquez la grande voie escalade Jonte en toute sécurité avec le Bureau des moniteurs Cévennes. Nos moniteurs escalade diplômés et expérimentés vous proposent une demi-journée adaptée à votre niveau d’escalade. 
 
 

Les deux voies d’escalade dans les Gorges de la Jonte

escalade gorges de la jonte millau aveyron cévennes

 
Pour votre cours d’escalade Jonte, nous vous proposons de faire de l’escalade sur l’une 2 grandes voies d’escalade ci-dessous. La voie d’escalade sera à choisir le jour j de l’ascension, selon votre niveau et vos envies ! 

 

Voie d’escalade le Bitard, cotation 5c, 105 mètres de hauteur, 4h d’activité 

 

Située la plus à l’Est, il s’agit d’une grande voie d’escalade incontournable des Gorges de la Jonte, et accessibles à tous les niveaux. Grande voie calcaire, elle est isolée du reste de la falaise et permet d’observer les vautours fauves en plein vol ! En quatre belles longueurs de 5, comprenant un bon 5 sup ambiance montagne, vous atteindrez avec votre moniteur escalade la plate-forme sommitale.  Profitez d’ une vue imprenable sur la roche décollée et les gorges de la Jonte !

 
  • Roche : calcaire
  • Descente en rappel : oui
  • Marche d’approche : 10 min
  • Exposition : Sud et sud-ouest.

 

Arrête Ouest, cotation 6b, 110 mètres de hauteur,
5h d’activité 

 

L’arrivée se fait depuis le parking des Vases à la sortie du village le Rozier. 20 minutes de marche bien raide (250 m de dénivelé positif) vous permettent d’atteindre le pied rocheux. Débutez votre activité grande voie escalade. Faites tout de suite le plein de sensations fortes, avec un  premier 5 C. 30 mètres dans la Dolomnie à trous de la Jonte ! Enchaînez ensuite avec un 6b indécotable des Gorges de la Jonte escalade, dans un dièdre raide à trous aérien ! Enfin, un dernier 5c en dalle à trous vous amènera jusqu’au sommet pour redescendre par deux rappels de 20 et 40 mètres !

 

  • Type de rocher : calcaire
  • Niveau : moyen – Configuration : arête
  • Altitude: 800 mètres d’altitude
 
 
escalade gorges de la jonte cévennes aveyron

 

Les autres grandes voies escalade proches des Gorges de la Jonte 

Tout comme les sites d’escalade gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte proposent un nombre de voies d’escalade important. Les voies d’escalade les plus connues dans les Gorges de la Jonte sont : 

  • Les femmes et les grimpeurs d’abord
  • Zebulon
  • Gallo loco
  • Biotone
  • Feu foret
  • etc…
escalade-millau-aveyron-lozere-cevennes-region-occitanie
 
 
escalade gorges de la jonte cévennes escalade dans les gorges de la jonte gorges du tarn lozere aveyron
 
Gorges de la jonte
 

Nos autres activités proches de votre sortie escalade Gorges de la Jonte

Nous proposons de multiples activités sport nature proches de cette sortie escalade Gorges de la Jonte. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de réaliser une journée multi activités en associant 2 activités dans la même journée ! 

canyoning dourbie

Canyoning Dourbie

Canyoning Dourbie dans les Cévennes, laissez vous tenter par cette descente en canyoning Aveyron située dans les Grands Causses, à 45 mn de Millau ! 

Le Bureau des moniteurs  vous propose de découvrir le canyon du Tayrac, parmi les meilleures activités  activités sportives et nautiques de la région ! Cette activité de pleine air vous impressionnera par ses grands espaces !  Levez les yeux et observez les vautours au dessus de votre tête ! Le canyon du Tayrac se situe dans les Gorges de la Dourbie, essentiellement en Aveyron mais une petite partie se trouve également dans le département du Gard. Très connu des amateurs de canyonisme et autres sports aquatiquessports d’eaux vives : canoë-kayak, le rafting, le paddle, …

Une randonnée aquatique dans un cadre naturel des Cévennes et  de la Haute Dourbie ! Alors qu’attendez-vous ? Faites le plein de sensations fortes ! Nos activités fonctionnent sur-réservation. Pensez à réserver suffisamment à l’avance en saison estivale. Nos moniteurs canyoning Cévennes sont diplômés du Brevet d’Etat et vous accompagnent tout au long de la sortie.

  • Rodez : via D85 et D911 ( 1h45 mn)
  • Albi : 2h15 mn (via N88)
  • Millau : via D911 ( 45 mn)
  • Montpellier : via D911 et A75 (1h30)

Rappel : il est nécessaire de savoir nager et d’être en bonne condition physique pour cette activité sportive.

Canyoning dourbie aveyron

Votre sortie canyoning Dourbie dans les Cévennes 

 

La sortie canyoning Dourbie est la sortie plein air et sport nature idéale à faire en famille avec enfants ! Vous pouvez également venir entre amis pour un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire (EVG/EVJF,) ou un séminaire/team building entre collègues d’entreprise. Au programme : cascades, nage en eau vive, torrents, descente en rappel, randonnées au fil de l’eau, baignade … 

Entre le Causse Noir et les Causses du Larzac, le canyon du Tayrac, aussi appelé « canyoning Dourbie » est la randonnée canyoning incontournable de la région ! La descente est extrêmement ludique et facile ! Aucun saut n’est obligatoire, tout est contournable ! Cette activité sport et loisirs, encadrée par un moniteur canyoning diplômé d’Etat, est accessible dès l’âge de 8 ans. 

Débutez votre aventure par un toboggan aquatique et une grosse glissade avant de réaliser votre premier plongeon !  Enchaînez sauts, nage et toboggans dans des grandes vasques pour des sensations uniques ! Pas besoin de corde, ni de baudrier pour cette activité canyoning Gorges de la Dourbie

Notre équipe de moniteurs originaires des Cévennes vous guideront tout le long du parcours. Après 10 mn de marche d’approche, vous arriverez à la rivière mixant joliment granit et schistgenêts et châtaigniers ! Suivez alors un cours d’eau et enchaînez des sauts allant de 2 à 7 mètres (jamais obligatoires bien sur), portions de nage dans les vasques, toboggans naturels polis par les eaux, etc… ! Vous aimeriez apprendre quelques techniques de sauts en canyon et appréhender  la nage en eaux vives ?  Nos moniteurs vous aideront à relever tous les défis !

Un pique-nique est organisé durant la demi-journée afin de reprendre des forces entre toutes les activités nautiques !

La Dourbie et les Gorges de la Dourbie

 

La Dourbie est l’une des plus belles rivières de France ! Perché à 130 mètres d’altitude, c’est au cœur du petit village Dourbie, au sud du mont Aigoual, que la rivière prend un parcours pittoresque jusqu’au village de Saint-Jean-du-Bruel (département de l’Aveyron). Après Nant, la Dourbie effectue une percée dans le calcaire, séparant ainsi le Causse Noir et le Causse du Larzac, et ce jusqu’à Millau, où la rivière rejoint le Tarn. Ses nombreux sites classés (Cantobre et son nid d’aigles, Nant et ses chapelles,…), ses grottes et ses falaises offrent un spectacle unique le long des gorges sauvages ! C’est une rivière abondante, à fortes précipitations, qui vous plongera dans une eau vive et cristalline !

Laissez vous tenter par cette randonnée aquatique dans les gorges de la Dourbie et partagez cette activité pleine nature avec toute la famille ! 

Que faire à proximité de votre activité canyoning Dourbie ?

 

Après votre activité canyoning Dourbie, profitez-en pour découvrir les plus beaux villages de France (dont certains sont reconnus au Patrimoine mondial de l’Unesco !). Découvrez La Salvetat-Peyralès, Castelmary, Pradinas, Cabanès, Crespin, Sauveterre-de-Rouergue, Lescure-Jaoul, …

Le canyon Dourbie est idéalement situé à la frontière entre l’Aveyron, les gorges du Tarn et le Massif Central. A l’écart des grandes routes. , il permet de se ressourcer dans des espaces naturels à la faune et la flore unique ! Profitez également des loisirs à proximité du canyoning Dourbie

canyoning dourbie cévennes canyoning tapoul gorges de la dourbie millau

canyoning dourbie gorges de la dourbie canyoning tayrac descente gorges de la dourbie cévennes

canyoning cévennes canyoning dans les cévennes canyoning cevennes millau aveyron lozere gorges du tarn gorges de la dourbie

gorges de la dourbie aveyron cévennes millau